Déroulement de votre opération

Déroulement clinique de l'intervention de la cataracte

Votre opération de la cataracte en 3 étapes

L’intervention nécessite de passer une matinée en clinique.

Avant votre intervention

Dès votre arrivée à la clinique, toute l'équipe du Docteur Donate prendra soin de vous. Vous recevrez une prémédication. Vous revêtirez une tenue stérile pour le bloc opératoire. Nous vous préconiserons le type d’anesthésie adéquat : anesthésie locale approfondie, anesthésie locale potentialisée (neurolept-analgésie) ou encore anesthésie générale.

Pendant votre intervention

L’intervention se déroule en position allongée, sur un striker. Après avoir appliqué des règles strictes d'asepsie, nous effectuons l'anesthésie. L'intervention dure 30 minutes. Elle se déroule en deux étapes :

  • La liquéfaction du cristallin par les ondes ultrasonores du phakoémulsificateur
  • Le traitement du cristallin avec implantation d’une lentille multifocale.

Durant l’opération vous vous laisserez guider et vous suivrez attentivement les consignes faites par votre chirurgien.

Après votre intervention

Vous sortirez de la clinique vers midi. Il sera nécessaire de prévoir un accompagnant car il est conseillé de se reposer les yeux fermés durant les premières heures.

Vous débuterez le traitement antibiotique et anti-inflammatoire dès le soir de l'intervention comme indiqué sur l'ordonnance.

Pendant la semaine qui suit l’opération, il est recommandé de porter une coque transparente pour dormir. Vous veillerez à ne pas vous exposer à des ambiances à "risques" (poussières dans l’air par exemple) pour éviter les infections. Vous éviterez toutes les situations pouvant exposer vos yeux à des micro-organismes (bactéries, virus, champignons). Des règles strictes d'hygiène devront être observées, notamment le lavage des mains avant l’instillation de collyre. Vous devrez éviter tout choc sur vos yeux et même de vous frotter les yeux.

Votre suivi post-opératoire sera assuré par le Docteur Donate. Il consistera en trois visites de contrôle : le lendemain de l’opération, la semaine suivante et enfin un mois après l'intervention.

 

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR le Déroulement de votre opératioN ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions.