Déroulement de votre opération

LA GREFFE DE LA CORNÉE

L'opération se déroule en ambulatoire, comme pour une opération de la cataracte. Vous entrez en clinique le matin de l'opération et vous pouvez rentrer à votre domicile le soir même.

La technique consiste à :
* prélever sur un greffon cornéen des cellules endothéliales saines
* retirer la couche endothéliale par une petite incision
* insérer par l'incision une lamelle portant les cellules endothéliale saines
* maintenir cette lamelle plaquée sur la face interne de la cornée grâce à l'injection d'une bulle d'air (qui va s'évacuer toute seule en quelques heures)

Les suites opératoires :
Les suites opératoires sont généralement quasi indolores. Une sensation de "grain de sable" est fréquente durant les premières heures. Des maux de têtes sont possibles. Le traitement post-opératoire est local (collyres). Il dure 9 mois. L’objectif est de prévenir une infection post-opératoire et de réduire le risque de rejet.

Pendant la semaine qui suit l’opération, vous devez   :
* éviter les ambiances poussiéreuses
* ne pas vous frotter l'oeil
* vous désinfecter souvent les mains grâce à un gel hydro alcoolique, notamment lors de l'instillation  des collyres

Votre suivi post-opératoire consistera en plusieurs visites de contrôle : le lendemain de l'opération, à 8 jours, à 1 mois, à 3 mois, à 1 an, puis tous les ans

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR lE Déroulement de votre opération ?