Traitement kératocône

Traitement du kératocône au cabinet d'ophtalmologie du Docteur Donate à Lyon

Le kératocône est une maladie oculaire évolutive. La cornée (la partie extérieure transparente de l'œil) qui est normalement ronde et en forme de dôme s'amincit pour former un cône. L'irrégularité de la cornée provoque une vision floue.

Le traitement Cross-linking (CXL) permetde renforcer la biomécanique de la cornée et d'arrêter la progression du kératocône dans les premières phases de la maladie. Cette technique consiste à appliquer une solution photosensible (la riboflavine ou vitamine B2) sur la cornée et à l'exposer à une faible dose de rayons ultraviolets. La vitamine B2 réagit alors avec la lumière ultraviolette pour créer de nouveaux liens de collagène tout au long de la cornée.

Le jour de votre intervention vous passerez une heure à la clinique. A votre arrivée vous recevrez une prémédication et vous revêtirez une tenue stérile.
 L’intervention se déroule en position allongée sur un striker. Après avoir appliqué des règles strictes d'asepsie, nous effectuerons une anesthésie topique à l’aide de quelques gouttes de collyres. L'intervention dure 30 minutes. Elle se compose de deux étapes :

Il sera nécessaire de prévoir un accompagnant pour votre sortie car il est conseillé de se reposer les yeux fermés durant les premières heures.
Vous débuterez le traitement antibiotique et anti-inflammatoire dès le soir de l'intervention comme indiqué sur l'ordonnance.
Pendant la semaine qui suit l’opération, il est indispensable de ne pas exposer vos yeux si vous jugez les conditions peu appropriées (poussières dans l’air par exemple). Vous éviterez toutes les situations pouvant exposer vos yeux à des micro-organismes (bactéries, virus, champignons). Des règles strictes d'hygiène devront être observées, notamment le lavage des mains avant l’instillation de collyre. Vous devrez éviter tout choc sur vos yeux et même de vous frotter les yeux.

Votre suivi post-opératoire sera assuré par le Docteur Donate. Il consistera en une visite de contrôle au cours des jours suivants l’intervention.

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR le Traitement kératocône ?

Vous serez dans doute également intéressé par :

Enregistrer