PRELEX

Comment corriger ma presbytie en vingt minutes de façon permanente ? 

Le PRELEX, une chirurgie maitrisée, efficace et durable

La presbytie, un phénoméne inéluctable

Personne n'échappe à la presbytie. Elle se manifeste à partir de cinquante ans et se traduit par une perte progressive de la vision de près. Progressivement le cristallin vieillissant perd en élasticité. Il s'épaissit, durcit, perd graduellement de sa souplesse et ne peut plus assumer sa fonction correctement. L'accomodation devient insuffisante.

Une solution durable existe pour stopper ce phénomène naturel et inéluctable : Le PRELEX

Principes du PRELEX

Approuvé en 1997 par la FDA, le PRELEX (Presbyopic Lens Exchange) est utilisé pour corriger la presbytie. La procédure consiste à remplacer le cristallin durci pour le remplacer par une lentille multifocale.

Durant l'intervention, le cristallin naturel de l'oeil est délicatement retiré par une micro-incision de 1,5 mm à la surface de l'oeil à l'aide d'un appareil appelé phako-émulsificateur. Des ondes ultrasonores sont émises et liquéfient le cristallin. Un nouvel implant est alors introduit pour remplacer le cristallin vieillissant qui a été complètement enlevé. Le nouvel implant est un matériel de haute technologie appelé implant multifocal. Utilisés depuis 20 ans, ils permettent d'obtenir sans lunettes une excellente vision : de près pour lire un livre, de loin pour pratiquer une activité sportive ou pour conduire, et en vision intermédiaire pour travailler, par exemple, sur ordinateur.

C'est une opération chirurgicale fréquente, simple et efficace. La récupération visuelle est très rapide puisqu'on peut reprendre une activité dès le lendemain. Le fonctionnement d'une lentille multifocale permet une vision semblable à toutes les distances. Il n'y a pas de sensation de corps étrangers. La biomécanique de l'oeil est parfaitement respectée.

La médecine et les technologies associées connaissent des progrès considérables. Avec la procédure PRELEX la presbytie n'est plus une fatalité. C'est une opportunité "technologique" pour ne plus porter de lunettes. Les patients opérés selon le principe du PRELEX ne sont plus presbytes. Leur presbytie est corrigée de manière définitive et non évolutive. Les patients opérés ne pourront pas développer ultérieurement de cataracte puisque le cristallin a été remplacé. La durée de vie de la lentille implantée est illimitée. Les implants de dernières générations ont une qualité optique meilleure que celle du cristallin naturel.

L'intervention PRELEX est un excellent choix pour voir clairement de loin et de près sans dispositif de correction. Les résultats sont excellents lorsque l'indication est correctement posée. Choisir un chirurgien expérimenté permet de garantir un résultat précis de très bonnne qualité.

Néanmoins il n'existe pas de chirurgies sans risques ! Choisir un chirurgien qualifié qui utilise une technologie haut de gamme et qui garantit une prise en charge globale et complète au delà de votre opération réduit considérablement le risque de complications éventuelles.

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR PRELEX ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions.

Déroulement clinique de l'intervention PRELEX

Votre opération en 3 étapes :

Avant votre opération

Le jour de votre intervention vous passerez une matinée parmi nous. Vous serez sorti de la clinique vers midi. Vous pouvez choisir selon votre demande votre anesthésie. Elle peut être locale approfondie ou locale potentialisée (neurolept-analgésie) ou générale. A votre arrivée à la clinique une prémédication vous sera donnée. Vous revêtirez une tenue propre de bloc opératorie. Toute l'équipe du Dr Donate prendra soin de vous.

Pendant votre intervention

Durant votre intervention vous êtes allongé sur un striker. Après avoir appliqué de strictes règles d'asepsie, l'anesthésie de votre choix est effectuée. L'intervention qui dure 30 minutes est composée de 2 étapes : 

- la liquéfaction du cristallin par les ondes ultrasonores du phakoémulsificateur

- l'injection de l'implant

L'intervention n'est pas douleureuse et parfaitement sécurisée. Nous utilisons le microscope ZEISS OPMI LUMERA 700. Il représente le summum de la vision chirurgicale ophtalmique. L'utilisation du marqueur Calisto ZEISS permet un alignement des implants très précis dans l'axe de l'astigmatisme cornéen. Votre traitement est spécifique et personnalisé.

Durant votre opération vous vous laisserez guider et vous suivrez attentivement les consignes faites par votre chirurgien.

A la fin du traitement vous pourrez vous lever et l'assistante vous reconduira dans la salle de repos. Vous ne devez pas touchez vos yeux.

Après votre intervention

Pour votre sortie il est nécessaire de prévoir un accompagnant. Durant les premières heures il est conseillé de se reposer les yeux fermés. Le port d'une coque transparente est recommandé pour dormir pendant la première semaine. Vous débuterez le traitement antibiotique et anti-inflammatoire dès le soir de l'intervention comme indiqué sur l'ordonnance.

Il est indispensable de ne pas s'exposer à des ambiances " à risques " lors de la première semaine. Il faut éviter toutes les situations pouvant exposer vos yeux à des micro organismes (bactéries, virus, champignons). Il est indispensable d'observer des règles d'hygiène strictes, notamment bien se laver les mains avant les instillations de collyres. Il faut éviter également de se frotter les yeux, et bien évidemment éviter les contusions oculaires.

Une visite de contrôle est prévu le lendemain, puis à une semaine et à un mois après l'intervention.

Le suivi post-opératoire est assuré par le Dr Donate qui reste à votre disposition 7 jours sur 7 pour toutes vos inquiétudes ou éventuelles questions.