ReLEx SMILE

Le traitement ReLEx® SMILE est un traitement laser de la myopie +/- astigmatisme 100% réalisé par le laser femtoseconde  Visumax, ZEISS. Le traitement consiste comme dans un LASIK à remodeler la cornée grâce au laser. Le déroulement du traitement est  semblable à celui d’un LASIK classique (voir déroulement d’un traitement LASER). Il n’y a pas d’utilisation du laser excimer, seul le laser femtoseconde est appliqué sur la cornée. La principale différence réside dans l’absence de découpe de volet cornéen (capot). L’intégrité cornéenne est ainsi plus respectée.

Principe du SMILE

Durant l'intervention le laser femtoseconde est appliqué 25 secondes sur chaque oeil. Un très fin lenticule stromal ( 20 à 100 micromètres en fonction de la correction réalisée ) est évacué. La récupération visuelle est très rapide puisque vous pouvez reprendre une activité normale dès le lendemain.

Les avantages du ReLEx SMILE sont liés au respect de l'ultrastructure cornéenne du fait du caractère micro-invasif de cette chirurgie :

• L'absence de complication de type "plis du volet ", il n'est plus utile d'éviter de se frotter les yeux dans les suites de l'opération

• Absence de risque de déplacement de volet à la suite d'un traumatisme précoce

• Réflexe lacrymal préservé, la probabilité d'avoir une sécheresse oculaire post-opératoire est infime

• Traitement possible même chez les patients ayants les yeux secs (porteurs de lentilles de longue date par exemple)

• Cicatrisation très rapide limitant le risque d'infection lors des activités post-opératoires précoces

• Biomécanique cornéenne respectée, préserve la rigidité cornéenne pré-opératoire

Déroulement clinique de l'intervention SMILE

Votre opération en 3 étapes :

Avant votre intervention

Le jour de votre intervention, vous passerez une heure parmi nous. A votre arrivée au centre, une prémédication vous sera donnée. Vous revêtirez une tenue propre de bloc opératoire.

Durant votre intervention vous êtes allongé sur un striker. Après avoir appliqué de strictes règles d'asepsie, une anesthésie locale sera effectuée. Quelques gouttes de collyres suffisent. L'intervention qui dure 20 minutes est composée de deux étapes :

- Le laser VisuMax réalise un lenticule qui correspond au défaut visuel à corriger

- Le lenticule est extrait par votre chirurgien

Le traitement est terminé. L'intervention n'est pas douloureuse et parfaitement sécurisé.

Après votre intervention

Pour votre sortie il est nécessaire de prévoir un accompagnant. Un repos de 3 à 4 heures les yeux fermés est conseillé. Les soins post-opératoires sont limités à un collyre anti-inflammatoire et antibiotique. Le contrôle post-opératoire peut être réalisé entre 1 et 10 jours. Il est conseillé d'éviter les situations à risque infectieux pendant 3 à 4 jours.

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR ReLEx SMILE ?

Résultats du traitement laser ReLEx SMILE

Le traitement SMILE permet de garantir à chaque patient le maximum d'efficacité avec un minimum de risques. La priorité de votre chirurgien est d'obtenir pour vos yeux une bonne qualité de vision, en plus des dixièmes.

La chirurgie SMILE offre davantage de précision grâce à des outils hautement performants. Les études scientifiques ont montré une augmentation de la précision du traitement (David Donate, Précision du laser femtoseconde, SFO, Mai 2016, Paris, France).

Le SMILE est plus précis que le laser excimer. Le laser femtoseconde Visumax offre une précision égale ou supérieure à celle du laser excimer. Elle peut atteindre 0,04 micromètres. La fiabilité et la précision de découpe est extrêmement élévée.

La récupération est aussi rapide que celle en LASIK (David Donate, SMILE (Extraction d'un lenticule réfractif) : Rôle de l'énergie laser, SAFIR 7&8 Mai 2016, Paris). De plus, les études scientifiques (dont celle du Dr Dan Reinstein de la London Vision Clinic, publiée dans la revue scientifique "Eye World") ont montré une forte diminution de la sécheresse oculaire et une grande stabilité de la cornée à long terme (Dan Z Reinstein, Biomechanics of ReLEx SMILE: A keywole intrastromal form of keratomileusis, Eye World, February 2013)

Les résultats obtenus dans notre centre ophtalmologique sont très satisfaisants :

• 99 % des patients obtiennent une acuité visuelle équivalente à 10/10 ème sans lunettes dès le premier traitement
  • 100 % des patients obtiennent une acuité visuelle équivalente à 8/10 ème sans lunettes dès le premier traitement

Lorsque l'acuité visuelle n'est pas jugée suffisante, un retraitement est possible pour obtenir 10/10 ème sans lunettes. Le SubCap-LE est un procédé qui consiste à créer un traitement SMILE dans un SMILE. Les résultats des compléments SubCap-Le sont très satisfaisants (David Donate, Preliminary Evidence of Sucessful Enhancement After a Primary SMILE Procedure With the Sub-Cap-Lenticule-Extraction Technique, 2015, Journal of Refractive Surgery).

Vous serez sans doute également interessé par :