Protocole péri opératoire

La consultation pré-opératoire au sein de notre clinique ophtalmologique à Lyon

La consultation a lieu au 52 Avenue du Maréchal de Saxe, Lyon 6e.
La prise de rendez-vous s'effectue par téléphone au 04 78 17 27 27.

La consultation péri-opératoire comprend un bilan visuel complet avec un optométriste suivi d’un entretien avec le docteur Donate. Nous accordons une importance toute particulière à cette étape : elle est aussi importante que la précision du geste chirurgical afin de garantir le succès de votre opération oculaire.

La consultation avec l’optométriste consiste à dépister toutes les pathologies oculaires, à mesurer votre défaut optique et à évaluer votre qualité visuelle. Ce bilan visuel dure environ une heure.
NB : Il est indispensable de ne pas porter vos lentilles de contact avant la consultation car cela pourrait influer sur les mesures pré-opératoires. La période de retrait des lentilles est de 72 heures pour les lentilles souples et de 10 jours pour les lentilles rigides.

Exemples d’examens pratiqués lors du bilan visuel avec l’optométriste :

• Topographie cornéenne spéculaire, OPD-Scan, Nidek
  • Topographie d'élévation des faces antérieures et postérieures, Tms-5, Tomey
  • Cartes pachymétriques de la cornée, OCT Rtvue, Optovue
  • OCT de la cornée, OCT Rtvue, Optovue
  • Microscopie spéculaire de la cornée, SP, Topcon
  • Analyse aberrométrique, OPD-Scan, Nidek
  • Quantification de la qualité de vsiion, HD Analyzer, Visiometrics
  • Biométrie optique, IoL Master, Zeiss
  • OCT de la rétine et du nerf optique, Oct Rtvue, Optovue
  • Analyse de la sensibilité aux contrastes, CSV 1000 E, Vectorvision
  • Réfraction subjective
  • Examen biomicrosopique de l'ensemble des structures oculaires

Entretien avec le Dr Donate

A la suite de votre bilan visuel, le Dr Donate analyse les résultats pour poser une indication opératoire. Il s’agit de déterminer la faisabilité de l'intervention et de choisir la technique chirurgicale optimale pour le traitement de votre trouble visuel. Le Dr Donate vous présente une synthèse de votre bilan visuel puis vous explique le déroulement et les résultats prévisibles de la méthode retenue pour traiter votre défaut visuel.
Le Dr Donate pratique toutes les techniques de chirurgie réfractive. Grâce à son expérience sur plus de 20 000 patients et son implication constante dans l'évaluation et le développement des technologies chirurgicales, il a acquis une parfaite connaissance des indications, des contre-indications et des risques encourus pour chaque technique opératoire.

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR le Protocole péri opératoire ?

Les consultations post-opératoires

Les consultations post-opératoires ont également lieu au 52 Avenue Maréchal de Saxe, Lyon 6e.
Les consultations post-opératoires consistent à vérifier la qualité de la cicatrisation et de votre récupération visuelle. Le nombre de consultations dépend de votre trouble visuel ou pathologie, et de la technique utilisée.
Tous les résultats post-opératoires font l’objet d’analyses statistiques, corrélées aux mesures pré-opératoires. Ces données permettent au Docteur Donate d’affiner sans cesse la précision de ses indications opératoires.

Vous trouverez des informations complémentaires à propos du Dr Donate :