Presbytie

La presbytie est un processus normal de vieillissement du cristallin qui se situe dans la partie antérieure de l’œil. L’œil a des difficultés à focaliser pour lire ou effectuer un travail de près. Le cristallin perd son pouvoir accommodatif pour ainsi corriger les distances de vision. Ce phénomène touche les personnes ou patients de plus de 45 ans. Il s’ajoute aux autres troubles visuels préexistants qui modifient la vision de votre œil et votre cornée : myopie, hypermétropie et astigmatisme.
Plusieurs techniques de chirurgie laser ou d’implants multifocaux permettent de corriger la presbytie et tout autre défaut visuel en une seule intervention.
Les chirurgies au laser ou par implants pratiquées chez nos patients donnent de très bons résultats sur leur vision, de près comme de loin. Lors de votre consultation au centre ophtalmologique, nous évaluons l’opération la plus adaptée à vos yeux pour corriger votre presbytie, et ainsi éviter tout port de lunettes ou lentilles.

Traitement de la Presbytie

Un traitement adapté pour corriger votre presbytie

Nous vous proposons de bénéficier de techniques chirurgicales très pointues pour vos yeux qui compensent et anticipent de manière totale et durable votre presbytie à venir. Ces traitements de chirurgie réfractive sont le fruit des multiples recherches et études que nous menons depuis plus de 20 ans avec des confrères en France et à l’international.

Nous traitons votre presbytie au laser ou via un implant multifocal quel que soit son état d’avancement. En effet, contrairement aux autres défauts visuels, la presbytie atteint le même degré avec l'âge pour tous les individus.
À la clinique du Docteur Donate, nous avons la capacité d’apporter le bon niveau de correction pour vos yeux. Nous traitons donc votre presbytie pour vous éviter tout port de lunettes ou lentilles. Le résultat de l’opération pour la presbytie est durable; aucune autre chirurgie de la presbytie ne sera nécessaire dans le futur pour corriger à nouveau votre vision.

Correction de la presbytie par chirurgie LASER

Les opérations laser de la presbytie sont réalisées grâce à la technique LASIK tout LASER. Cette opération via une chirurgie laser combine l'utilisation de deux lasers dont la précision et la sécurité sont unanimement reconnues par les chirurgiens :

  • le laser femtoseconde VisuMax
  • le laser Excimer ZEISS Mel90 

Le PRESBYOND est un logiciel d’opération dans le traitement de la presbytie de dernière génération. Il est lié au Laser Excimer Zeiss Mel90 et à la station Zeiss CRS-Master qui sont utilisés lors de la chirurgie de votre presbytie ou celles en rapport avec la cornée.


La technique de chirurgie laser Presbyond est une technique de micro-monovision où l’on augmente la profondeur de champ de chaque œil. Votre œil directeur/dominant sera privilégié pour la vision de loin et l’autre œil pour la vision de prés. En vision intermédiaire, entre 80 cm et 4m, vos deux yeux travailleront en vision binoculaire.

Ce logiciel d’opération de la presbytie via laser permet de contrôler les aberrations optiques post-opératoires nécessaires à l'augmentation de profondeur de champ, en fonction :

  • du vieillissement de votre vue,
  • de l’amétropie pré-opératoire (troubles de la vision comme une myopie ou cataracte),
  • et des aberrations optiques précédant l’opération.

Cette méthode de chirurgie de la presbytie par laser présente l’avantage d’un très faible taux de complications pour votre œil.

Le PRESBYOND n’induit pas de baisse de la vision de loin ni de la vision intermédiaire et préserve la qualité visuelle de nuit. Ainsi vous ne dépendez plus de vos lunettes.

Découvrez le déroulement d'une opération par PRESBYOND et son résultat sur la vue d'un patient : Déroulement d'un traitement PRESBYOND

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR la Presbytie ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions.

Correction de la presbytie par lentille intra-oculaire 

En fonction de votre consultation en tant que patient, nous pourrons vous proposer une opération de votre presbytie avec la technique PRELEX (PREsbyopic Lens EXchange). Cette opération de l’œil n’utilise pas de laser comme d’autres chirurgies de la presbytie.
Le PRELEX est un traitement du cristallin par une lentille intra oculaire multifocale. Il corrige tous les défauts optiques. Le traitement de votre presbytie via cette technique est définitif. Cette technique basée sur le cristallin est pratiquée en France depuis plus de 20 ans par les chirurgiens. L’intervention, opérée par un chirurgien expérimenté, vise à retrouver la vue de près tout en conservant ou en rendant la vue de loin.

La technique PRELEX par implant multifocal permet un respect de la vision binoculaire en maintenant une vision à toute distance (de près, de loin et en vision intermédiaire) pour chaque œil.

Découvrez comment nos chirurgiens corrigent la vision presbyte via une opération PRELEX : Déroulement d'un traitement presbytie PRELEX