Corps flottants vitréens

Définition d'un corps flottant vitréen

Les corps flottants appelés également " mouches volantes " sont des tâches noires que l'on peut apercevoir dans le champ de vision. Ils se présentent souvent sous la forme de petites taches sombres, fils ou filaments. Ils flottent dans le vitré : une masse gélatineuse qui remplit l'intérieur de l'œil. Dans la majorité des cas les corps flottants sont liés au vieillissement du vitré.

Traitement des corps flottants vitréens

Le traitement des corps vitrés par laser YAG a pour finalité de faire disparaitre les corps flottants qui altèrent votre qualité visuelle. Le laser YAG Ultra Q Reflex d'Ellex a été spécifiquement conçu pour les corps vitrés. En raison de son efficacité, l'utilisation du laser YAG pulsé pour le traitement des corps flottants a été agrémentée aux Etats-Unis en 2003 par la F.D.A (Food and Drug Administration).
Le traitement exige un haut niveau de compétence et d'expérience car il touche à la structure interne de l'œil. Plusieurs séances peuvent être nécessaires. L'intervention se réalise en quelques minutes sans hospitalisation. C'est une procédure non invasive et sans douleur. Les activités normales peuvent être reprises dans les 3 à 6 heures qui suivent l'intervention (lorsque les gouttes nécessaires à la dilation de votre pupille se sont dissipées).

Vidéo sur les corps flottants vitréens

Déroulement clinique de l'intervention VITREOLYSE

Avant l’intervention

Une ordonnance vous sera remise. Avant le traitement au laser il sera nécessaire de dilater vos pupilles avec des gouttes qui vous seront prescrites.

Pendant l’intervention

Vous serez en position assise. Le traitement dure 20 minutes. L'anesthésie est topique. Aucune douleur n'est ressentie durant l’intervention.

Après l’intervention

Vous pouvez repartir avec votre accompagnant dès la fin de votre intervention. Un traitement anti-inflammatoire vous sera prescrit durant 10 jours. Il n'y a aucune cicatrice par conséquent il n'y a pas de précautions post-opératoire. Un rendez-vous de contrôle sera effectué dans les jours qui suivent.