TRAITEMENT DE LA SÉCHERESSE OCULAIRE

TRAITEMENT DE LA DYSTROPHIE DES GLANDES DE MEIBOMIUS

La sécheresse oculaire peut toucher n’importe quel individu. Elle peut se caractériser par une vision brouillée de manière fluctuante, la présence de mucus autour des yeux, un larmoiement excessif, l'œil rouge ou une fatigue oculaire. La sécheresse oculaire est parfois indolore, mais le plus souvent elle occasionne irritation, brûlements légers, picotements ou encore démangeaisons. 


Plusieurs solutions peuvent remédier à la sécheresse oculaire :

Le massage des paupières :

 

Une technique efficace - lorsqu'elle est pratiquée régulièrement-,  mais contraignante.
 Une séance de 10 minutes pratiquée régulièrement matin et soir permet d'aboutir à des résultats satisfaisants. Un massage aidera vos paupières à se vider du meibum accumulé. Cependant les paupières sont fragiles et il convient de respecter les recommandations de votre ophtalmologiste.

Le traitement innovant LipiFlow

La technologie LipiFlow développée par la société américaine Tear Science présente une avancée majeure dans le traitement de la sécheresse oculaire.

Une seule séance de traitement LipiFlow permet de se dispenser de 6 mois de massage de paupières.

L'application de chaleur contrôlée à la surface interne de la paupière ainsi qu'un massage de la surface externe permet aux glandes de Meibomius de retrouver leur fonctionnalité.

Le traitement est rapide (10 minutes) et indolore. Les études scientifiques montrent qu'une séance est bénéfique entre 6 et 12 mois.

Les résultats d'une étude de suivi à long terme des patients traités par LipiFlow ont été publiés lors du Congrès Américain de l'ASCRS en Avril 2015 et présentés lors du Congrès de la SFO : 86 % des patients traités avec LipiFlow étaient toujours significativement améliorés 12 mois après.