PATHOLOGIES

Pathologie de la cornée et du cristallin

Pathologie de la rétine

DMLA ou dégénérescence liée à l’âge
La DMLA représente la première cause de baisse de vision chez les personnes âgées. Selon les dernières études, elle concerne environ 8 % de la population française, dont 1 % des personnes de 50 à 55 ans, environ 10 % des 65-75 ans et de 25 à 30 % des plus de 75 ans.


Quels sont les premiers symptômes cliniques de la DMLA ?  Selon le stade de la maladie, on peut constater une baisse d’acuité visuelle, des difficultés à lire (besoin de plus de lumière) et une légère déformation de certains objets (lignes droites vues de manière gondolée). 
A un stade plus avancé, le patient voit apparaître des taches noires dans son champ de vision central, et sa vision peut être déformée.


La DMLA est la dégradation d’une petite zone centrale de la rétine, appelée la macula, qui permet d’obtenir une vision précise lors de la lecture, de l'écriture, de la reconnaissance des détails et des couleurs. La DMLA peut être invalidante. Néanmoins, elle ne rend pas totalement aveugle car les images projetées en dehors de la macule permettent une vision correcte de l’espace et de l’environnement.


GLAUCOME : Le glaucome est une maladie grave et complexe qui touche le nerf optique. Il peut conduire à perdre progressivement la vue puisque c’est le nerf optique qui envoie les informations visuelles au cerveau. Le glaucome est la seconde cause de cécité dans le monde.
Lorsque le nerf optique est endommagé, seule l’opération peut traiter le glaucome.

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR ces différentes Pathologies  ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions.